Patrimoine architectural

eglise-cremarestL’église :

L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, par arrêté du 10 juin 1926. A l’intérieur, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce-de-Boulogne a été construite en 1350. C’était le lieu de pèlerinage des marins de la côte, qui y emmenaient leurs enfants « reçus à grâce », morts sans avoir été baptisés, dans l’espoir que la Vierge leur rende la vie. L’église accueillait, également, en pèlerinage de nombreux marins de la côte boulonnaise qui venait offrir un cierge pour se garantir des écueils de l’océan. L’église de Crémarest, sous le vocable de Notre Dame de Grâce, fut construite sur une période s’étalant du XIV, au XVIème siècle. Elle offre des parties très anciennes; le chœur est séparé des chapelles latérales par des arcades du XIVe siècle, reposant sur des colonnes sans chapiteaux mais ornées de plates-bandes sculptées (feuillages, animaux fantastiques, fleurs de lis, etc.) Sa tour massive de 29,5 mètres, datant de 1518 est surmontée d’un imposant clocher en ardoises. C’est là qu’en des temps troublés, les villageois venaient se réfugier pour se protéger des Anglais Grâce aux cheminées, il était possible de se chauffer et d’y cuisiner. L’ancienne cloche appelée « Gabrielle » est datée de 1520, année du camp du Drap d’Or. En 1684, un horrible « fait divers » se déroula à l’intérieur de l’église : les sires de la Fresnoye et de la Billarderie se sont battus en duel pour savoir qui aurait été le plus digne de recevoir le pain bénit le premier. Cette altercation se termina en véritable bataille, puisque tous les gentilshommes défendirent leurs partisans et croisèrent le fer pour régler le litige. On dénombra plusieurs morts et par punition l’édifice fut interdit jusqu’en 1725.

 

La Fresnoye :

La ferme manoir de la Fresnoye est un édifice du XVII ème siècle.

La Fresnoye est une propriété privée qui ne se visite pas.

 

 

Les calvaires et la chapelle :

Une chapelle (de type oratoire) est érigée à l’angle de la route de Desvres et de la route de Liane, elle a pour vocable Notre Dame des Grâces bien que l’iconographie utilisée fasse plutôt penser à ND de Boulogne.

Six calvaires ont été érigés sur le territoire de la commune, ils sont de facture récente, probablement entre les deux guerres mondiales. Tous sont entretenus et servent accessoirement de repères aux automobilistes qui cherchent leur chemin …

 

Le patrimoine privé bâti :