Crémarest en résumé

Notre situation géographique :

Notre commune se situe dans la vallée de la Liane, à quelques kilomètres de la RN 42 (Boulogne- Saint Omer) au nord, et de la RD 341 (Boulogne-Desvres) au sud, entre la forêt de Desvres et celle de Boulogne-sur-Mer. 260 ha de son territoire sont forestiers. Crémarest fait partie du Parc Naturel des Caps et des Marais d’Opale.
Le territoire est inclus dans la boutonnière du Boulonnais. Au nord-ouest de l’Artois, cette dépression constituée de monts et vallées présente des sols à dominante argileuse. La Liane coule au milieu du territoire, du nord-est au sud-ouest. Deux petits affluents coulent en limite du territoire communal. L’altitude moyenne de la commune est donc assez faible, variant de 24 mètres au niveau aval de la vallée de la Liane à 108 mètres au niveau des collines du Boulonnais.
Plusieurs ruisseaux traversent Crémarest. Le Bout-du-Monde : Ruisseau de Bournonville et Crémarest. La Fontaine des Fromages : Ruisseau de Crémarest. La Lène : Ruisseau des communes de Desvres et de Crémarest et Le Mogreville : Ruisseau limitant les communes d’Alincthun et de Crémarest. Ce sont les affluents de la Liane. Le Ruisseau Bots Zallais : Ruisseau de Crémarest. Le Petit Hazard.

Notre population :

A ce jour, Crémarest compte 815 habitants dont 585 sont inscrits sur la liste électorale. Crémarest, en nombre d’habitants, se classe en 4ème position de la Communauté de Communes de Desvres – Samer, derrière Desvres, Samer et Longfossé.

Un recensement national a eu lieu au 1er trimestre 2015, les résultats sont en cours d’analyse. Vous pourrez les consulter sur ce site dés qu’ils seront disponibles.

Nous situer :